Hypnose Ericksonienne

 

L' Hypnose ericksonienne est totalement différente de l'hypnose traditionnelle.

L'hypnose traditionnelle est basée sur le phénémène de la suggestion et de la suggestibilité, qui est efficace chez 30% des sujets: ce qui signifie que 70% sont résistants. En outre, la suggestion n'a pas de vertus thérapeutiques à long terme, puisque ses effets s'estompent en moins de 3 semaines.

Le risque majeur de cette hypnose traditionnelle est qu'elle introduit des suggestions et des modes de comportements extérieurs au sujet, qui n'entrent pas dans son "répertoire" habituel, et entrainent des conflits intra-psychiques graves: le sujet ne reconnaît pas dans cette suggestion extérieure le produit de ses propres capacités.

L'hypnose ericksonienne est fondamentalement différente: la suggestion est exclue.
Le patient, pendant son travail en hypnose, est accompagné par le thérapeute, qui au cours d'une simple conversation, lui permet d'accéder, aux ressources de son inconscient : c'est dire que le sujet est totalement respecté dans sa structure psychique, et qu'il trouve, lui-même, la réponse à son problème, dans la gamme de ses capacités personnelles.

L'Hypnose ericksonienne est totalement respectueuse de l'intégralité du patient, elle est compatible avec ses propres valeurs : elle respecte totalement l'écologie du sujet.

Il s'agit d'une thérapie qui, en moins de 10 séances, permet de résoudre définitivement, un problème ou une souffrance.

Des professionnels de santé qualifiés sont formés à cette thérapie : certains Médecins de famille, Psychiatres, Psychologues, ou d'autres médecins spécialistes (Psychiatres, Dermatologues, Anesthésistes, Chirurgiens-Dentistes, etc..) peuvent utiliser l'Hypnose ericksonienne dans leur pratique quotidienne.

Le traitement se déroule ainsi dans un cadre médical et éthique bien défini, mettant le sujet dans une sécurité et une confiance qui lui permettent d'obtenir le résultat souhaité, et défini par lui seul.

Retour à l'acceuil

 

1