Attention ! vous êtes sur une page des archives.
Pour retourner au sommaire à jour du site Catholique et Royaliste, cliquez
ici.

 

Vexilla Regis, C&R et Quarteron.com s'adressent au ministre de l'intérieur

 
                                 

                                Monsieur Nicolas Sarkozy,
                                Ministre de l'intérieur et des Cultes,
                                de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales
                                Place Beauvau,
                                75008 PARIS

                                                              

                                Le 29 août 2002

Monsieur le ministre,

Ce n'est pas par goût du paradoxe que des français royalistes, libres de toute attache, mais ardents patriotes, s'adressent à vous, ministre de la république, mais uniquement parce que vous êtes parmi vos collègues celui qui depuis les événements dramatiques de Neuilly, leur inspire le plus confiance et respect. Ceci dit sans flagornerie aucune. Voici ce qui nous amène vers vous :

Nous sommes ceux dont vos services ont sûrement remarqué la présence devant la grille de la basilique Royale de Sait-Denis  pour manifester silencieusement et dignement leur réprobation de voir ce haut lieu de notre histoire commune servir de théâtre à une manifestation politique. Nous nous sentons triplement blessés, à la fois en tant que français, catholiques, et royalistes.

Pour être clair, nous tenons à préciser que la nature de cette opération et l'origine de ses protagonistes ne sont pas les éléments qui motivent notre action, nous pensons que la puissance publique est assez compétente pour juger de l'atteinte faite ou non aux lois de notre pays par les revendications des gens qui nous font face . Nous voyons bien, par ailleurs que leur groupe n'est pas homogène et qu'à côté de pauvres diables assez pitoyables, des meneurs déterminées poursuivent un projet qui les dépasse.  Notre indignation serait, sinon aussi forte mais du moins visiblement exprimée, pour toute profanation du même genre qui aurait lieu dans une  modeste église, une synagogue (exemples récents) ou même une mosquée ( les musulmans ne sont jamais agressés de la sorte dans leurs convictions les plus profondes et les plus intimes) .

Nous avons appris que vous avez reçu les représentants des occupants de notre basilique et il nous parait donc conforme à l'équité que nous puissions, à notre tour, vous esprimer la profondeur des sentiments qui nous animent, sentiments qui sont ceux de la tristesse et de l'amertume mais non pas comme le disent les meneurs d'en face, de la haine. C'est la raison pour laquelle nous vous prions, malgré votre lourd calendrier, de bien vouloir recevoir quelques uns d'entre nous pour un entretien que nous saurons garder courtois. Nous pourrions ainsi plus aisément vous faire sentir, à la fois notre sincérité et notre détermination.

Recevez, Monsieur le ministre, l'expression de nos sentiments respectueux.

Les membres de Vexilla Regis, les adhérents de Catholique et Royaliste, les membres de Quarteron.com

 

[retour au sommaire des archives au 08-09-2002]

[retour au sommaire général des archives de C&R]

[retour au sommaire à jour de C&R]