Retour à la Page du Beauharlinois


Le point sur l'Autoroute 


par Serge Marcil;

Parmi tous les dossiers que j'ai traités pour notre région, le dossier de l'Autoroute 30 est le plus important. L'envoi collectif de décembre 2002 est exclusivement consacré à ce dossier afin que l'ensemble de la population ait une idée juste et claire quant au développement de ce dossier à ce jour. C'est mon voeu le plus cher qu'une entente intervienne bientôt entre Québec et Ottawa.

On parle de l’autoroute 30 depuis la fin des années 1960 alors que l’on projetait une voie rapide reliant Sorel à Montréal, l’autoroute de l’acier. L’idée a alors été lancée par un comité de citoyens dans l’espoir de relier Valleyfield à Sorel, tout en offrant aux automobilistes une voie d’accès rapide à Montréal. Cette réalisation aurait alors permis à Valleyfield de sortir de son isolement géographique.

Vivant d’espoir, la population régionale a vu se réaliser au cours des ans près des deux tiers du projet, mais sans jamais y être reliée. C’est à la suite d’études plus récentes, soulignant l’engorgement toujours progressif des ponts reliant Montréal à la Rive-Sud à cause du trafic devant obligatoirement emprunter l’Ile de Montréal pour transiter, que l’on a constaté l’urgence de doter la métropole d’une voie de contournement qui relierait la jonction des autoroutes 20 et 40 à la section déjà terminée de l’autoroute 30.

Mise en situation

L’Autoroute 30 est un grand axe routier de 151 kilomètres dont la réalisation des premiers tronçons a commencé au début des années 1970. Le Gouvernement du Canada a toujours contribué dans les coûts de construction de ce projet.

À ce jour, 109 kilomètres ont été réalisés. Les tronçons à finaliser (42 km) et qui font les enjeux actuels de la scène Québécoise sont ceux situés entre Candiac et Vaudreuil, soit :

Description Coût Mode de
construction
TRONÇON 1 :
Sainte-Catherine, Delson - 7 km
110 M $ (avril 2000)
180 M $ (avril 2002)
Conventionnel en soumission
publique
TRONÇON 2 :
Châteauguay, Beauharnois - 21 km
173 M $ PPP
(partenariat public privé)
TRONÇON 3 :
Beauharnois, Vaudreuil
2 ponts + 14 km
357 M $ PPP

Aperçu des tronçons à réaliser

Au Gouvernement du Canada, nous visons à :

  1. Réaliser notre engagement électoral, soit la construction de 2 ponts et de 14 kilomètres de route le plus tôt possible

  2. Être certains des coûts de réalisation

  3. Avoir le contrôle également sur les dépenses de ce projet.