PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle du russe

POUR INFORMATION

Le 27-28 mars courant à Vienne a eu lieu la 109ème conférence des ministres du pétrole des pays de l'OPEP. La discussion a été portée sur la question des quotas de la production du pétrole en rapport avec des changements qui ont eu lieu sur le marché mondial.

Il a eu des divergences entre les participants relatifs à l’augmentation du volume de la production du pétrole : l’Iran, l’Irac et Libye s’y sont opposés, alors que l’Arabie Saoudite et Venezuela se sont prononcés pour une augmentation de la production de pétrole de 2 à 2,5 mbj par jour.

Pour ces raisons les pays de l'OPEP n’ont pas pu arriver à un accord commun. L’accord a été conclu entre les 9 pays-membres, sans que l’Iran et l’Irac y participent. La croissance de la production du pétrole répresentera à peu près 1,45 mbj par jour.

Selon les estimations des experts, cette mesure permettra d’épargner les prix du pétrole dans les 24-25 dollars USA le baril.

Afin de pouvoir contrôler les décisions prises d’une manière expéditive, les participants vont de nouveau se réunir le 21 juin courant pour une séance extraordinaire de l'OPEP.

La délégation de la Fédération Russe a participé dans la Conférence en qualité d’observateur et a entretenu très activement avec les délégations des pays-membres de l’organisation.

La Russie se prononce pour la maintien de la stabilité sur le marché mondial du pétrole. Pour atteindre cet objectif la Russie continuera de mener des consultations avec des pays exporteurs principaux du pétrole.

Le 29 mars, 2000