PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’audition à huis clos concernant la ratification du Traité entre la Fédération de Russie et les Etats-Unis sur la réduction et la limitation des armements stratégiques offensifs en date du 3 janvier 1993 (SALT-2) et du paquet d’accords de 1997 relatifs aux systèmes de défense antimissiles s’est déroulé le 21 mars courant au sein du Ministère de la défense de la Fédération de Russie.

L’audition a été réalisée pour les Comités de la Douma d’Etat de l’Assemblé fédérale de la Fédération de Russie. Les chefs des ministères et des départements concernés y ont pris part.

M.I.S.Ivanov, Ministre des Affaires étrangères de la Russie, a résumé l’approche du gouvernement russe de la ratification de la SALT-2. Les représentants du ministère des Affaires étrangères, du celui de la Défense et d’autres départements russes ont exprimé leur opinion en faveur de la ratification, la plus rapide possible, de ce Traité, du Protocole de prolongation de sa réalisation, ainsi que du paquet d’accords relatifs aux systèmes de défense antimissiles signé le 27 septembre 1997 à New York et visé à renforcer le Traité sur les systèmes de défense antimissiles. Il a été confirmé que la ratification de la SALT-2 et des accords mentionnés répondait aux intérêts de la sécurité nationale de la Fédération de Russie, du renforcement de la stabilité stratégique dans le monde entier avec la situation internationale compliquée. Elle ouvrirait la voie aux pourparlers officiels entre la Russie et les Etats-Unis sur l’élargissement de la réduction des armements stratégiques offensifs dans les cadres du Traité SALT-3.

Le 21 mars 2000