PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 18 février à Moscou se trouvait M. De Bélenet, directeur du Département des Quéstions stratégiques, du désarmement et de la sécurité de Ministère des Affaires Etrangères de la France, afin d’y assister aux consultations entre les Ministères des affaires étrangères de deux pays.

Le representant français a été reçu pour une conversation par M. Mamédov et M. Goussarov, adjoints du Ministre des affaires étrangères russe. Au cours de cette conversation il a eu une echange des opinions concernant des questions de la stabilité stratégique et le désarmement, y compris la problématique de non-prolifération des armements nucléaires et antimissilles, des armements stratégiques offensifs, ainsi que celle de la suppression des armements chimique et bactériologique. Il a été remarqué que les intentions de réviser des accords de base concernant la stabilité stratégique risquent d’aggraver la situation au monde et d’empêcher le processus de désarmement .

Il faudrait enterprendre des mesures conjointes urgentes afin d’éviter cette situation, surtout en prévision d’une Conférence internationale de la première importance à New York, consacrée à l’examen de la Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Les deux parties ont confirmé leur aspiration commune à intensifier des consultations russo-françaises à tous les niveaux, concernant la restriction des armements et le désarmement.

Le 18 février 2000