PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 4 mars courant M. Ivanov, le ministre des affaires étrangères de la Fédération Russe, s’est rendu avec une visite de travail à l’Egypte. Il a été reçu par M. Moubarak, le président de l’Egypte. M. Ivanov a entretenu également avec M. Moussa, le ministre des affaires étrangères de la République Arabe de l’Egypte, ainsi qu’avec M. Abdel Magid, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.

Les participants se sont échangés des opinions sur les problèmes importants de la politique internationale et régionale, sur l’amélioration des relations entre les Etats, sur le renforcement du rôle de l’ONU, y compris le Conséil de Sécurité.

Les parties ont remarqué, qu’au seuil du 21ème sciècle l’humanité assiste à la globalisation croissante, qui ouvre des perspectives nouvelles au développement de la coopération internationale dans les domaines commercial, économique et celui d’information.

Mais des pays et des peuples sont obligés de résoudre des tâches les plus complexes afin de pouvoir resister aux menaces actuelles globales, notamment la menace de la paix, des conflits régionaux,de la vente des drogues, du térrorisme international.

M. Ivanov et M. Moussa ont constaté que seulement en consolidant des potentiels de tous les Etats et de toutes les régions, mariant des efforts nationaux et internationaux , qu’il serait possible de créer des mécanismes efficaces permettant d’assurer la sécurité, la paix et la stabilité.

Les ministres ont examiné d’une façon détaillée la situation concernant le processus de paix au Proche-Orient, qui s’est aggravée de nouveau ce dernier temps. Il a été éxprimé un avis commun en ce qui concerne l’avancement conséquent du processus de règlement israélo-arabe, dont le but final est l’établissement de la paix solide et juste dans la région et la transformation du Proche-Orient à la zone de bon voisinage et de la coopération.

Les parties ont éxprimé leur inquiétude de l’aggravation de la situation au sud de Liban. Elles ont confirmé de nouveau qu’il est important d’obéir à l’accord obtenu en avril 1996 concernant la nécessité de la compréhension mutuelle et de la stabilisation rapide dans la région en question.

M. Ivanov et M. Moussa ont décidé de poursuivre des contacts politiques actifs afin d’assister au règlement univérsel au Proche-Orient , tout en s’appuyant aux résolutions 242, 338 et 425 du Conséil de Sécurité de l’ONU, ainsi que suivant le principe “la terre contre la paix”.

Les parties se sont prononcées pour l’assainissement de la situation autour de l’Iraq et sur la nécessité de la relance la plus rapide possible de la coopération entre Bagdad et l’ONU. Elles ont remarqué qu’il faudrait chercher à ouvrir la perspective de la levée la plus vite possible des sanctions contre l’Iraq, appliquées par le Conséil de Sécurité .

Au cours de l’échange des opinions sur la situation au Caucase du Nord M. Ivanov a informé les parties sur les mesures enterprises par le gouvernement de Russie afin de reétablir la vie pacifique en Tchétchénie, ainsi que de résoudre les tâches de la première importance concernant l’amélioration de la situation humanitaire dans cette partie de la Fédération Russe.

La partie russe a souligné qu’elle est ouverte à la coopération avec des organisations humanitaires internationaux. M. Ivanov a invité la délégation de la Ligue des Etats arabes de se rendre avec une visite dans la région du Caucase du Nord.

Les ministres ont éstimé hautement l’état des relations bilatérales russo-égyptiennes. Ils ont confirmé qu’il existe encore de larges possibilités pour le développement de la coopération dans les domaines divers.

Le 6 mars 2000