PAGE D'ACCUEUIL

DECLARATIONS

Traduction non-officielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 3 mars Ct. à Lisbonne s'est déroulée la première "trilatérale" réunissant les représentants de la Russie, l'Union Européen et les Etats-Unis.

La Russie a été représentée par I.S.Ivanov, le Ministre des Affaires Etrangères de la Russie, les Etats-Unis – par M.Albright, la secrétaire d'Etat américaine, l'UE – par J.Gama, le Ministre des Affaires Etrangères du Portugal, le pays présidant à l'UE, H.Vedrine, le Ministre des Affaires Etrangères de la France, C.Patten, le membre de la Commission des communautés européennes et J.Solana, le secrétaire général du Conseil de l'UE/le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et la politique de sécurité.

L'idée de la "trilatérale" la Russie–l'UE–les Etats-Unis au niveau des ministres a son histoire basée sur le potentiel accumulé de la coopération dans les affaires internationales. Il s'agit du processus pacifique au Proche-Orient, des actions collectives visant à résoudre le problème de Kosovo, de la coordination des efforts en vue de réaliser le Pacte de stabilité pour l'Europe du sud-est avancé par l'Union européenne, d'autres pas coordonnés y compris ceux trouvés dans le cadre de l'OSCE.

Les consultations à Lisbonne étaient un complément utile des pourparlers bilatéraux entre I.S.Ivanov, le Ministre des Affaires extérieures de la Russie, et les "trois" de l'UE et les Etats-Unis.

L'entente prévoyant les contacts trilatéraux réguliers était un bilan important de la rencontre. Les nouvelles menaces sophistiquées et défis à la sécurité exigent une approche universelle basée sur la coopération, et la première trilatérale la Russie – l'UE – les Etats-Unis représente un pas remarquable dans cette direction.

A Lisbonne, a eu lieu un échange de vues sur un grand nombre de problèmes. Les participants ont exprimé leur avis unanime que la construction de l'Europe stable et prospère, unie et libre pour le bien de tous les peuples était une tâche primordiale. On a souligné l'importance du respect strict des dispositions et des principes de l'Acte final de Helsinki et de la Charte sur la sécurité européenne.

La Russie, l'UE et les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude à propos du danger pour la communauté mondiale issue du nationalisme, du séparatisme et de l'extrémisme belliqueux sous n'importe quelle forme qui n'avaient pas des frontières nationales à l'heure actuelle. Tous les participants ont souligné la nécessité de lutter en commun contre les défis transnationaux tels que le terrorisme international et la criminalité organisée.

Au cours de la rencontre les ministres ont envisagé un nombre de problèmes internationaux et régionaux, notamment, la situation dans les Balkans. L'aggravation continue de la tension à Kosovo causée par les actions des séparatistes albanais inspirait de l'inquiétude particulière de la Russie.

Les ministres ont aussi touché les problèmes de l'évolution de la situation dans le Caucase du Nord. I.S.Ivanov a noté que la phase militaire de l'opération antiterroriste était touchée à sa fin et les activités des pouvoirs fédéraux étaient de plus en plus focalisées sur le rétablissement de la vie pacifique en Tchetchenie. La Partie russe a souligné qu'elle était ouverte pour contacter avec les organisations internationales en vue d'alléger plus vite possible la situation humanitaire dans la région.

Le 4 mars 2000.