PAGE D'ACCUEUIL

ACTIVITES DE L'AMBASSADE

DISCOURS DE L’AMBASSADEUR

DE LA FEDERATION DE RUSSIE

S.E.M. IGOR G. IVACHTCHENKO

A LA CEREMONIE DE PRESENTATION

DES LETTRES DE CREANCE

AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

S.E. LE GENERAL LANSANA CONTE

 

 

Votre Excellence Monsieur le Président,

 

Le Président de la Fédération de Russie Son Excellence Monsieur Boris Eltsine a placé sa haute confiance en moi m’ayant désigné comme l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Guinée. En cette qualité j’ai l’honneur de Vous présenter aujourd’hui mes lettres de créance, ainsi que les lettres de rappel de mon prédécesseur.

En saisissant l’occasion qui m’est ainsi offerte, je voudrais constater avec satisfaction que les rélations entre nos deux pays ont une bonne histoire et se fondaient toujours sur les principes d’amitié et de coopération multiforme. Les fruits de cette coopération peuvent être aperçus dans tous les coins de la Guinée amie. Il suffit de mentionner le Complexe d’extraction des bauxites à Kindia, l’Université de la Capitale, le Stade Centrale, l’autoroute “Prince” à Conakry, le Ñomplexe hydrotechnique sur la plaine Monchon. Des milliers de spécialistes guinéens très qualifiés ont été formés dans les établissements de l’enseignement superieur de l’URSS et la Russie. D’autre part notre pays au cours de plusieurs années a reçu de la Guinée des bauxites de haute qualité à base desquelles on produisait jusqu’à 400 mille tonnes d’alluminium par an. La Russie en tant que le successeur et le continuateur de l’URSS est fermement résolue non seulement de préserver mais d’accroître l’expérience de la coopération bilaterale accumulée au cours de 40 ans. Je considère comme un bon signe pour moi le fait que je suis arrivé en Guinée à l’an du 40-ème Anniversaire de son indépendance, à l’an du 40-ème Anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

On suit en Russie avec intérêt et sympathie le processus des réformes démocratiques de la société guinéenne qui se réalisent sous Votre direction personnelle, Monsieur le Président. Les efforts de la Guinée visant à créer dans la région ouest-africaine l’ambiance de stabilité et de paix, à assurer des conditions favorables pour une véritable intégration économique, à maîtriser les conflits qui y existent , trouvent en Russie la compréhension et le soutien.

La similitude de nos positions sur les problèmes de la politique mondiale, l’orientation de nos pays vers les valeurs démocratiques communes dans la résolution des problèmes de la communauté internationale constituent un facteur important favorisant le dialogue russo-guinéen.

Nous apprécions hautement la bienveillance avec laquelle Vous, Monsieur le Président, et l’opinion publique de la Guinée traitent les transformations considérables ayant lieu dans mon pays.

La Fédération de Russie éprouve actuellement une période compliquée de son développement. C’est pourquoi nous jugeons d’autant plus important de confirmer notre intéressement à la continuation et l’intensification de la collaboration avec les pays africains, au développement de la coopération mutuellement avantageuse avec eux et à la coordination des actions sur l’échiquier mondial pour le bien de la paix et la justice sur la terre.

En ce qui concerne la Guinée nous sommes convaincus que nos pays sont en état d’élargir sensiblement la coopération, en particulier dans le domaine économique. Partant des réalités d’aujourd’hui nous voyons la nécessite de chercher de nouvelles formes des liens qui seraient fondées sur les principes de l’avantage mutuel, sur la considération des intérêts économiques des deux parties. La Russie est ouverte pour le dialogue avec la Guineé sur un grand nombre des problèmes internationaux et reste prête à examiner dans l’esprit constructif des questions de coopération économique et commerciale.

Je voudrais Vous assurer qu’en qualité de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie je ferai tout mon effort pour le renforcement des meilleurs traditions de nos relations bilaterales.

Permettez-moi d’exprimer l’espoir que de Votre côté, Monsieur le Président, ainsi que du côté du Gouvernement de la République de Guinée je trouverai la compréhension et le soutien dans l’accomplissement de la haute mission dont je suis chargée.

Permettez-moi, Votre Excellence, de souhaiter à Vous personnellement, au Gouvernement de la République de Guinée et à tout le peuple guinéen le bonheur, la prospérité et les succès dans les réformes et le développement de Votre beau pays.