Episode Dépressif Majeur Précoce




English Version : Click here !




La recherche en psychopathologie de l'enfant s'est considérablement développée au cours des 20 dernières années. La réalité et la pertinence du diagnostic de Dépression chez l'enfant et l'adolescent a longtemps été déniée.

A présent le diagnostic de dépression de l'enfant et de l'adolescent fait l'objet d'un consensus (Cf. Conférence de Consensus de l'ANDEM, janvier 1996).
La dépression précoce survient de manière beaucoup plus fréquente que nous le pensions auparavant : plus de 2% des enfants et de 5 à 10% des adolescents souffrent d'un épisode dépressif, susceptible d'engendrer des conséquences graves quant à leur développement psychique, physique, scolaire et social. Une proportion infime d'entre eux est repérée et traitée de manière appropriée (psychothérapie, voire antidépresseurs dans certains cas).




La dépression précoce est considérée par de nombreux chercheurs et cliniciens comme une pathologie grave, justifiant une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée.




Premièrement, 70% des enfants et adolescents souffrant de dépression vont rechuter dans les 5 ans suivant le premier épisode, s'ils ne sont pas suivis
(Voir les articles récents du professeur Kovacs dans la presse médicale, en particulier dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry ).









Deuxièmement, une dépression précoce pourrait être précurseur d'une maladie maniaco-dépressive précoce (ou trouble bipolaire) .
D'après le professeur Geller (lire l'excellent article de cet auteur a paraitre en septembre 1997 dans la revue citée ci-dessus), la dépression précoce pourrait inaugurer un trouble bipolaire maniaco-dépressif dans 20 à 30% des cas


Troisièmement, il est clair que les enfants déprimés présentent un risque majoré de développer des troubles du comportement pouvant aller jusqu'aux conduites de délinquances, à la toxicomanie, et présentent classiquement une chute des résultats scolaires (Dr Kashani and al. lire également les articles de notre département de recherche )


Quatrièmement, la fréquence des tentatives de suicide et des suicides chez l'enfant et l'adolescent ne cessent d'augmenter dans notre société, clairement en rapport avec la dépression dans la plupart des cas

C'EST POURQUOI NOUS CONSIDERONS QUE LA DEPRESSION DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT REPRESENTE UN ENJEU MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE







Les symptomes de la Dépression Précoce


Symptomes de Tristesse Apathie
BIEN SOUVENT, PAS DE TRISTESSE EXPRIMEE !
Irritabilité
Accès subits de rage, de colère et de destructions
Pleurs plus fréquents
Mauvaise estime de soi ("je suis nul, je suis mauvais")
Idées suicidaires énoncées
Apathie, manque d'entrain
Anorexie ou hyperphagie
Retrait, isolement
Aucun désir
Symptomes Psychomoteurs Autres Symptomes
Troubles intellectuels (troubles de la mémoire, de l'attention, surtout en classe)
Chute des résultats scolaires, en net contraste par rapport aux résultats antérieurs
Fatigué, harassé toute la journée
Refus de se lever, de sortir du lit
Plaintes somatiques répétées (mal au ventre, mal à la tête, etc.)
Troubles du sommeil, réveils nocturnes, cauchemars
Anxiété, refus scolaire
Hallucinations (entend son nom, une voix)




Quoi qu'il en soit, il est normal pour un enfant ou un adolescent de traverser des périodes dépressives, dites "développementales" qui sont la plupart du temps brèves et spontanément résolutives : il est primordial d'éviter tout surdiagnostic de dépression dès qu'un enfant se dit triste, pleure ou est grognon !!!



Un épisode dépressif est sévère quant à l'intensité et au nombre de symptomes, est prolongé et non résolutif, et surtout entraine une altération tout à fait marqué du fonctionnement social, scolaire, familial.

Parfois, les épisodes dépressifs sont émaillés d'accès maniaques





Comment adresser les enfants et adolescents en consultation ?




Pour de plus amples informations, MERCI DE NOUS CONTACTER !
Docteur Frederic KOCHMAN




Retour à la Page Principale