PRINCIPAUTE D'ARMAGNAC - PRINCIPALITY OF ARMAGNAC


Localisation : France

La Principauté d'Armagnac semble cultiver une certaine ambiguité. A-t-elle réellement sa place dans le cadre de notre liste ? Pour l'heure, notons que les terres de la Principauté d'Armagnac (France) recouvrent environ 70 ha dans le Gers, 40 ha dans le Lot-et-Garonne et bordent la rivière Baïse en cours de renavigabilité. À l'origine de cette création - ou résurgence - on trouve Jacques de Pardaillan, issu d'une des plus anciennes familles d'Europe. Descendants des mérovingiens, rois d'Aquitaine, les Pardaillan prirent en 1347 le lignage des Comtes d'Armagnac, d'où le nom de la nouvelle Principauté.

Nous ignorons quels sont le statut et l'organisation précise de ces terres d'Armagnac mais un plan d'aménagement de la Principauté était en cours d'élaboration en 1995, plan qui devait recevoir l'appui des collectivité territoriales françaises et des instances financières de l'Union Éuropéenne. Parmi les axes prioritaires du plan figurent la réalisation de 5 kilomètres de routes à réaliser dans la Principauté, l'édification du "Village Éuropéen" d'une capacité de 500 à 800 personnes, une salle de représentation de 5.000 places, des restaurants, un hôtel de 200 chambres et une régie de télévision. Il était en outre envisagé la création d'un "Centre Européen de produits de métiers d'Art", l'aménagement d'un refuge-marina de 40 anneaux et la mise en place des infrastructures nécessaires au "Festival de films de cape et d'épée". Lieu de mariages, centre de généalogie et d'éditions, la Principauté se veut également un carrefour artistique destiné aux collectionneurs et amateurs d'objets rares. La vie économique du "territoire" de Jacques de Pardaillan est bien entendu attachée à la production et à la distribution de l'alcool d'Armagnac et la Principauté affirme pouvoir rassembler derrière elle toutes les réserves des distillations des trente dernières années.

L'ambiguité du concept "Principauté d'Armagnac" (qui est une appellation légalement déposée en juin 1994) n'est peut-être pas innocent. S'agit-il d'une véritable tentative d'autonomisation ou d'un astucieux habillage commercial destiné à réhausser le prestige de la marque d'Armagnac ? Plus probablement la Principauté se situe à un point de convergence de diverses préoccupations, à la fois traditionnelles, familiales, culturelles et financières.


Retour à la liste - Back to list

© 1996 Fabrice O'Driscoll