Portable MMX Toshiba Tecra 740 CDT

Le premier portable MMX

Les performances de ce premier portable équipe d'un processeur MMX sont spectaculaires. Il peut remplacer certaines machines de bureau - mais l'addition est salée.

Toshiba est avec Gateway 2000 et Olivetti un des premiers constructeurs a intégrer des processeurs à technologie MMX sur des ordinateurs portables. Avec ses 57 nouvelles instructions, le NIMX accélère la vidéo, l'image et le son. Deux Pentium MMX sont proposés par Intel pour les portables, l'un à 150 MHz, l'autre à 166 MHz. Principale particularité pour limiter la dissipation thermique à 7.8 watts, le coeur du processeur fonctionne à 2.45 V au lieu de 2.8 V pour les versions PC de bureau.

Outre le processeur 166 MMX, le Toshiba Tecra 740 CDT dispose de 256 ko de mémoire cache (en plus des 32 ko intégrés au processeur) et de 16 Mo de mémoire vive EDO Dram, capable, d'évoluer jusqu'à 144 Mo. Il est noté avec un indice PC Chrono de 136.4 - la meilleure performance au niveau traitement jamais atteinte par un portable. Le regard se pose ensuite sur son magnifique et grand écran à matrice active (TFT ) d'une taille incroyable de 13.3 pouces de diagonale. En surface utile, ce 13 pouce est exactement équivalent à un moniteur 14 pouces à tube ( 33,5 cm de diagonale visible). Il autorise un affichage de I 024 x 768 en 65 000 couleurs et en 16.7 million de couleurs sur un moniteur externe. Cet affichage est piloté par un contrôleur graphique de Chips & Technologies 65554 avec 2 Mb de mémoire vidéo. De plus, le Tecra intègre le ZV Port. offrant ainsi l'accès à des applications telles que la décompression MPEGI et MPEG2. D'ailleurs, des cartes de décompression MPEGI au format ZV-Port sont disponibles en option (800 francs TIC environ). Toshiba n'a pas lésiné sur le stockage. En effet. le disque dur amovible assure une capacité de 3 Go. extensible à 5.1 Go par l'ajout d'un disque optionnel de 2.1 Go. Pour communiquer avec le monde extérieur, l'appareil est doté de ports série et parallèle, d'un port invarouge et d'un emplacement Card Bus pour deux cartes de type Il ou une de type III. Toutes ces entrées/sorties sont également disponibles sur la station d'accueil fournie en option.

Le reste de l'équipement concerne les fonctions multimédia. A savoir un carte sonore I 6 bits avec deux haut-parleurs intégrés, situés entre l'écran et le clavier, et un lecteur de CD-Rom I0x. Ce dernier, parfaitement modulaire, peut facilement être permuté avec le lecteur de disquettes. Mais il vous est également possible de le connecter en externe pour utiliser simultanément le lecteur de CD-Rom et le lecteur de disquettes.

Très complet, le Tecra 740 CDT pèse environ 4 kg avec le lecteur de CD-Rom. Quant à son autonomie, nous l'avons mesurée à 1 heure 53 en usage intense avec une batterie lithium-ion. Ces fonction de rêve, facturées assez lourdement environ (48 000 francs TTC), seront donc disponibles durant deux bonnes heures de liberté en usage normal.

revenirmy homepagesuivant