Texas Instruments Extensa 900 CDT

Un micro extrêmement léger et aux performances honorables une fois qu'il est séparé de sa "base multimédia": une idée originale qui fait le pari de la réalité des besoins.

Photo

L ´utilisateur professionnel ne ferait appel aux fonctions multimédias de son portatif que 10% seulement du temps. C´est maigre. A quoi bon alors s´est-on dit chez Texas Instruments, transporter des périphériques qui seront la plupart du temps ignorés ?... Ni une, ni deux, le constructeur a coupé sa machine en deux. D'un côté. le portatif minimal : Pentium 133 MHz, clavier et surface tactile, écran SVGA à matrice active : de l'autre, une base qui intègre un lecteur de CD-Rom octuple vitesses- l´ensemble complet formant l´Extensa 900 CDT.

L'idée est séduisante, et la réalisation est á la hauteur. Les deux entités se séparent ou s´assemblent facilement - il suffit juste de verrouiller ou débloquer un ergot - et qui plus est, l'opération se réalise à chaud le "hot plug" permet de ne pas éteindre l'ordinateur. Résultat: le portatif seul, sans sa base, ne pèse que 2.3 kg et mesure 4 cm d'épaisseur.

Une configuration qui met les atouts de son côté

Mais l'intérêt de ce portatif ne se limite pas à une ligne svelte. L'Extensa n'a en effet, pas trop à rougir de ses performances. Pentium 133 MHz. disque dur de 1.35 Go. mémoire cache de 256 Ko et mémoire vive Edo de

16 Mo: il a mis les atouts de son côté. L'écran 11.3 pouces à matrice active, assez lisible, supporte une résolution de 800 x 600 points en 65 000 couleurs grâce aux 2 Mo de mémoire sur la carte vidéo. L'utilisateur peut, de plus changer le nombre de couleurs sans devoir redémarrer l'ordinateur. Et, fait appréciable, la matrice de l'écran est ici bien protégée.

Hélas, le clavier pêche du point de vue ergonomie. Non seulement la touche entrée est trop petite et la touche suppr, peu efficace, mais la position de travail laisse à désirer. En revanche. Le pointage par surface tactile se révèle efficace et relativement précis. Enfin. la connectique est classique : ports série. parallèle, PS/2 et VGA pour brancher un moniteur externe. Et le portatif présente deux ports PCMCIA, dont un ZV Port adapté pour la vidéo.

Sept heures d'autonomie et un port USB en prime

La "base multimédia", elle, ne pèse que 1 kg. Le lecteur de CD-Rom qu'elle abrite est d'assez bonne qualité. Mais quand la correction des erreurs s'avère excellente, le temps d'accès est, lui, décevant. Et Si le lecteur est aisément interchangeable avec le lecteur de disquettes externe, il ne peut toutefois être utilisé en externe. Par ailleurs, une deuxième batterie sur la base peut doubler l'autonomie de l'ensemble. Les 3 h 43 min permises par la batterie ion-lithiuum d'origine étaient déjà assez confortables... avec la seconde, l'autonomie dépasse les 7 h. De quoi bien voir venir. Enfin, une série de ports à l´arrière de la base vient doubler celui du portatif. Et, grande nouveauté, le port USB fait son apparition. Dernier point: l'ensemble Extensa est également commercialisé en pièces détachées. La version a matrice active (Extensa 900T) est proposée pour environ 24 000 F TTC, tandis qu'une version écran à matrice passive l´est pour environ 20 000 F TTC. La base multimédia est elle commercialisée aux alentours de 4 000 F TTC.

RevenirMy homepagesuivant